Les ours Kermode

-90319784

Les ours Kermode sont un curieux hasard de la nature. Cette sous-espèce de l’ours noir américain compte moins de 1’000 spécimens à travers le monde. Ils vivent dans la Great Bear Rainforest, un espace côtier situé au nord de la province canadienne de la Colombie-Britannique.

-90319785

Le photographe Kyle Breckenridge (43 ans) a réussi une véritable prouesse photographique. Par chance, un « Ours Esprit » adulte, tel qu’est appelé l’ours Kermode dans le langage populaire, et son petit se sont présentés juste devant son objectif.

Maman Ours enseignait quelques techniques de pêche à son petit de huit mois.

« La scène était extrêmement paisible et spirituelle. C’était la première fois que je rencontrais un Ours Esprit. Pourtant, j’avais déjà parcouru la région à trois reprises auparavant. »

« Arpenter la Great Bear Rainforest est toujours une expérience extraordinaire. »

« Le petit admirait respectueusement les talents de pêcheuse de sa mère et se réjouissait à chaque fois qu’elle attrapait un poisson. »

« La mère et son petit étaient tous deux extrêmement prudents. J’ai dû faire preuve d’une grande discrétion pour ne pas les effrayer. »

L’ours Kermode n’est pas albinos. Son pelage clair est dû à une mutation génétique.

Au fil des ans, l’espace vital des ours Kermode n’a cessé de se réduire. La déforestation et la présence d’un oléoduc menacent grandement la survie de ces animaux. La Great Bear Rainforest constitue pour eux un lieu de vie idéal.

sources photos :Photo: hgm-press

Commentaires fermés sur Les ours Kermode

Classé dans Chroniques